Windows 10 : les caractéristiques à retenir

windows-10-distroplanet

Disponible depuis un peu plus d’un an, la dernière version du système d’exploitation de Windows met les utilisateurs face à un véritable raz-de-marée d’informations. Face à ce nouveau système qui comporte un bon nombre de nouveautés, il y a quelques bases à retenir pour s’en servir en toute simplicité. Alors que la débâcle sur la complexité de Windows 8 reste en mémoire, la firme entend se réconcilier avec ses fans de la première heure avec une interface qui se veut résolument plus efficace.

Microsoft-distroplanetLes utilisateurs de Windows 7 et 8.1 privilégiés

Le coût d’un nouvel OS est connu pour démotiver les utilisateurs qui sont nombreux à préférer attendre la révision des prix avant d’adopter un nouveau système. Pour faciliter la transition des adeptes vers la version 10, Windows mise sur la gratuité de ce système pour les utilisateurs des versions 7 et 8.1.

L’OS est ainsi présenté sous forme de mise à jour. Entièrement gratuite pour ceux qui possèdent les versions précédentes, cette offre comporte néanmoins une limite de temps. Windows affirme cependant que ce ne sera pas la validité de la mise à jour qui pourrait devenir payante. La gratuité du système d’exploitation n’est valable que pour ceux qui feront la mise à jour dans sa première année de disponibilité.

Un nouveau navigateur et une assistance vocale à disposition

cortana-distroplanet

Un des points marquants de ce nouveau système Windows est la présence d’un nouveau navigateur internet. Sobrement nommé Project Spartan, ce navigateur se distingue de ce que Windows proposait jusqu’à présent, notamment au niveau du moteur de rendu basé uniquement sur EdgeHTML. La possibilité d’annoter des pages directement via l’écran tactile est couplée avec celle de synchroniser les données via OneDrive. Une bonne opportunité pour les utilisateurs de Windows 10 d’optimiser son usage, tout en profitant des nouvelles options de partage. Pour les amateurs d’Internet Explorer, le navigateur emblématique de Windows reste d’actualité grâce à une 12e version légèrement mieux travaillée que les précédentes.

La sortie de Windows 10  a été l’occasion pour la firme de présenter sa vision de l’assistance vocale. Aujourd’hui disponible sur PC, Cortana n’était auparavant accessibles qu’aux utilisateurs de smartphones sous Windows Mobile. Sur la dixième version du système d’exploitation, Cortana est donc intégré comme un moyen de piloter vocalement un ordinateur. Assistante personnelle à part entière, Cortana a la possibilité de répondre oralement, et s’activerait principalement via Project Spartan.

xboxone-distroplanetLe retour du menu démarrer, et une connectivité avec la Xbox One

Un des éléments qui ont fait défaut à la précédente version du système d’exploitation de Windows était l’absence marquée du menu démarrer. Ce grand absent de la 8e version avait fait perdre plus d’un utilisateur à l’opérateur. Ce retour est donc appréciable, mais est largement différent de ce qui a été fait sur Windows 7.

Le dernier système de Windows comprend également une connectivité avec la Xbox One. La firme marque ainsi son désir de se rapprocher des joueurs, permettant à ces derniers d’accéder à leurs parties sur Xbox One depuis des tablettes ou tout simplement un PC.