Tesla un vent de technologie souffle sur la planète

La société Tesla Motors est créée en 2003 par Martin Eberhard et Mark Tappening, deux ingénieurs de Silicon Valley. Le groupe produit des voitures de prestige 100% électriques. Il vise ainsi à démontrer que les voitures Tesla sont dotées d’une performance plus spectaculaire comparée à celle des voitures à carburant. Et ce vers un schéma d’énergie durable. Tour d’horizon.

Les voitures électriques de la marque Tesla Motors

Les premières voitures de sport Tesla baptisées Roadster Tesla sont apparues en 2008. La start-up a fait une vente de 220 voitures alors et au cours des 4 prochaines années, la production a augmenté considérablement, presque dix fois du nombre de ses produits de début. Ces voitures équipées de couple instantané peuvent s’accélérer de 0 à 100 km/h en quelques 3,8 secondes. Leur batterie peut rester par charge pendant presque 400 km sur l’autoroute. La spécialité de cette marque c’est aussi le freinage super-performant. La mise en marche de l’alerte collision se fait bien avant qu’il y ait un signe de danger. Le véhicule détecte bien avant le conducteur ce qui se produit sur les véhicules qui le précèdent, et ce grâce au système de radar. Ce signal radar permet d’éviter les accidents et les dommages corporels suite à une absence de réflexe lors du freinage et du non-respect de distance de sécurité. La technologie se montre de plus indispensable surtout si la voiture avant la sienne est une grosse caisse type camion ou camping-car etc.

4 ans plus tard, cette société américaine du milliardaire Elon Musk (propriétaire de Toyota et de General Motors) lance la modèle S au pilotage automatique. Celle-ci est la première voiture berline de prestige 5 portes et 100% électrique. 7 passagers peuvent s’y installer avec un espace de stockage de plus de 1800 l. En revanche, pour accélérer de 0 à 100 km/h, le prototype met presque 5 secondes. Sa batterie ne ressemble pas aux autres berlines. Elle est plate et est incorporée au châssis. Son placement permet de diminuer le centre de gravité de la voiture tout en lui offrant une tenue de route meilleure. Le confort est évidemment au top avec la batterie qui peut parcourir 460 km à la charge et un filtre HEPA purifiant l’air. Ce système de défense permet d’en finir avec les pollens, les bactéries, les virus etc. de l’air extérieur. La modèle S est également équipé de 14 feux LED pour bien éclairer le trajet pendant la nuit. Grâce à ses performances, Motor Trend l’a choisi pour « la meilleure voiture de l’année 2013 ». L’organisme américain de la sécurité de la route lui a aussi attribué 5 étoiles.

technologie-tesla

Le tout dernier modèle Tesla

Le superbe Tesla modèle X commercialisé en 2015 est la dernière invention de la marque. Ce SUV entièrement électrique se démarque par ses vraies 7 places, ses portes en faucon, et 4 batteries à la carte en fonction du budget. Les batteries peuvent parcourir 355 à 542 km. La garantie de 8 ans s’étend sur le moteur et la batterie. La livraison se fait dans l’année suivant la commande. Le prix de ce joyau commence à 90 600 euros une fois le bonus écologique déduit. Malgré le coût exorbitant des modèles de véhicules Tesla, ils suscitent l’engouement des milliardaires du monde.