Handicap : Le Fauteuil Roulant Scewo monte les Escaliers !

Scewo-handicap-monte-escaliers

Les accès publics ne sont pas toujours facilités pour les personnes à mobilité réduite. Les suisses ont décidé de remédier à ce problème en proposant un fauteuil complètement innovant ! Cette découverte pourrait bien changer la vie de millions de personnes !

Scewo : un espoir pour les personnes handicapées

A l’entrée d’un bâtiment, quand il n’y a pas d’accès spécialisé, la personne en fauteuil doit souvent demander de l’aide pour qu’on la transporte jusqu’en haut des marches. Cette situation non prise au sérieux a fait réagir des petits ingénieurs. En effet, pendant leurs heures creuses, les élèves de L’école Polytechnique Fédérale de Zurich en coopération avec la Haute Ecole d’Art de Zurich ont inventé un fauteuil roulant high-tech « Scewo » capable de monter les escaliers en toute autonomie. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?  

Fonctionnement de Scewo

Les roues sont beaucoup plus épaisses que sur un fauteuil normal afin de permettre une meilleure adhérence dans les escaliers et ainsi de permettre une descente ou une montée en douceur. A l’aide d’un simple bouton, la personne à mobilité réduite pourra décider de monter, descendre les marches quand elle le souhaite, en toute autonomie. Le fauteuil sera même adapté aux escalators. Il sera possible de le conduire simplement avec un joystick, placé au niveau de l’accoudoir.

Le dénommé Scewo fonctionne grâce à un système d’auto-équilibrage, ce qui lui permet de rester stable malgré la pente. Des petites roues viennent également assurer la stabilité de l’appareil. 

Plus d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite

En plus de proposer cette fonction pour les escaliers, le fauteuil permettra aussi aux personnes de les lever de manière à les mettre à la hauteur des objets dont elles auraient besoin. Ce qui représentera un gain d’autonomie non négligeable dans la vie de tous les jours.

Scewo-autonomie-handicap

Disponibilité du fauteuil

Ce fauteuil est encore au stade de prototype mais pourrait bien devenir opérationnel dans peu de temps. On parle de décembre 2018 pour une première sortie. Il faudra donc patienter encore quelques mois voire années pour espérer le voir arriver en France.

Le projet est en cours de financement sur la plateforme Patreon. D’ailleurs, vous pouvez encore participer si vous le souhaitez.

Reste encore à savoir à quel prix il sera mis en vente. De ce côté, on annonce déjà un prix correct proche de celui des fauteuils normaux. On espère seulement qu’il ne tournera pas autour des 20 000 euros comme c’était le cas pour son concurrent !