Photoshop : toujours indispensable pour les pros ?

adobe-photoshop-avis

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au graphisme et à la photographie se sont essayés au moins une fois sur Adobe Photoshop. Logiciel culte des créatifs, ce classique des retouches photo est connu pour perfectionner l’expérience numérique de tout un chacun. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Photoshop n’en reste pas moins une valeur sûre lorsqu’il s’agit de maîtriser certaines bases. Ce software mérite-t-il sa place de leader dans l’édition d’image ? Avec toujours plus d’innovations à son actif, le programme d’Adobe n’a pas que son authenticité en réserve. Personnellement, j’ai commencé à m’en servir quand j’ai lancé mon blog et cherché de l’inspiration pour voir quel logiciel de photo-manipulation était le mieux et le plus simple à utiliser.

Une suite perfectionnée au détail près

Adobe continue de faire de l’œil aux professionnels du graphisme avec une suite qui vient compléter les petits manqués de Photoshop. On ne peut donc plus parler de ce dernier sans évoquer la myriade d’applications qui l’accompagnent obligatoirement. Il devient tout de même nécessaire de se demander si toute cette suite est bien utile, car le logiciel principal semble suffire pour réaliser des prouesses. Il suffit pourtant de tester ces éléments pour comprendre leur valeur dans le domaine professionnel. Quelques manipulations suffisent pour se rendre compte que certains rendus ne peuvent en effet s’obtenir sur l’application principale.

photoshop

Bien que la maitrise d’Adobe Photoshop nécessite certaines compétences, il est en effet difficile de profiter pleinement de ses capacités lorsque le reste de CS n’est pas sollicité.On apprécie donc fortement l’initiative d’Adobe, qui permet aux graphistes de perfectionner leur travail en toute simplicité. Car le principal avantage de ces adds pour Photoshop est bien entendu le gain de temps considérable qu’ils procurent ! D’excellents éléments qui justifient le prix quelque peu exorbitant du logiciel.

Une interface qui s’améliore régulièrement

L’interface d’Adobe Photoshop est un des principaux atouts de ce logiciel. Si les premières versions faisaient penser à une variante de Paint, les plus récentes mettent un point d’honneur à présenter un look plus dynamique. L’ergonomie n’est pas un souci, mais l’utilisateur se rend tout de même compte que la fonctionnalité est privilégiée. Sur les premiers essais, il peut être difficile de s’y retrouver. Il suffit néanmoins d’un minimum d’organisation pour comprendre son fonctionnement ! Au niveau des performances, Adobe Photoshop ne présente pas mal de possibilités. Si l’usage d’une tablette graphique peut faciliter la prise en main du logiciel sur certaines tâches, elle ne se révèle pas totalement indispensable. Les versions CC et CS6 offrent d’ailleurs des outils plus complets, facilitant le processus de création.

adobe-photoshop-revue

Des innovations intéressantes pour les professionnels

L’utilisation de Photoshop peut littéralement sauver des images. C’est d’autant plus vrai sur la version CC ou l’intérêt des photographes est préservé au maximum. N’ayez plus peur des photos gâchées par les secousses, car le filtre de réduction des vibrations vient à votre secours ! Le nombre impressionnant de fonctionnalités ajoutées confirme la position de Photoshop parmi les meilleurs de sa catégorie, ne laissant (presque) aucune chance à la concurrence de faire mieux. Résolument élaboré pour les professionnels, Adobe Photoshop ne s’adresse plus aux amateurs qui se contenteront très bien de logiciels moins aboutis.