L’esport est-il le sport de demain ?

e-sport-sport-de-demin

L’e-sport est aujourd’hui une pratique quasiment connue de tous car il grandi de plus en plus et s’impose comme une véritable révolution dans les domaines du jeux vidéo, mais aussi du sport. De grandes compétitions internationales existent, avec des représentants des pays des quatre coins du monde qui se disputent la victoire, au même titre qu’une compétition sportive internationale, telle que la Coupe du Monde de football par exemple. Dans ce contexte ou l’électronique envahi notre quotidien, peut-on alors dire que l’e-sport sera le sport de demain ?

Présentation de l’e-sport

Comme j’ai pu le dire auparavant, aujourd’hui il n’y a que très peu de personnes qui ont pu passer à côté du phénomène e-sport, comme décrit ici. C’est pourquoi cette notion parle au plus grand nombre. Mais quand même pour rappel, l’e-sport consiste en la pratique d’un jeu vidéo, en solo ou à plusieurs, en ligne sur Internet ou bien en LAN-Party. Il existe plusieurs instances qui organisent cette pratique avec Electronic Sports World Cup, Major League Gaming, Cyberathlete Professionnal League ou encore Evolution Championship Series. L’e-sport est déjà très bien organisé et les manifestations ne cessent d’attirer de plus en plus de public et de sponsors.

sport-de-demain-esport

Oui, l’e’sport sera le sport de demain

Ce succès de l’e-sport et les tendances à venir font qu’il présente bien de nombreuses caractéristiques pour être le sport de demain. Aujourd’hui les grands tournois remplissent les plus grandes salles, sont retransmis en direct à la télévision et attirent les plus grandes marques qui sponsorisent et financent l’évènement. On retrouve alors toutes les similitudes avec le sport professionnel. Les joueurs d’e-sport sont très bien payés, du moins les gagnants. Cependant il est très difficile de réussir dans ce milieu. En effet, l’e-sport requiert de nombreuses capacités telles que la dextérité, le temps de réaction, la patience, la vigilance, la précision ou encore la coordination d’équipe quand la compétition se déroule par équipe. La maîtrise d’un jeu vidéo est vraiment complexe et s’acquiert au fil des années. De véritables prodiges existent cependant et ce, dès le plus jeune âge. Alors les plus sceptiques diront que l’e-sport ne sera jamais le sport de demain puisque par nature ce n’est pas un sport. On rentre alors ici dans un débat qui pourra durer toujours et qui on constate n’est pas réservé à l’e-sport. Puisque cette question existe pour de nombreuses autres disciplines qui, aux yeux des puristes, ne constituent pas un sport à part entière.

Le sport professionnel se lance dans l’e-sport

Autre illustration du potentiel à venir de l’e-sport, c’est que les plus grands clubs sportifs, notamment de football, recrutent des joueurs et se lancent dans l’e-sport. Ainsi en France par exemple, le Paris Saint Germain ou l’Olympique Lyonnais sont présents dans l’e-sport et sont représentés dans les tournois par leur joueur. Leurs performances sont alors commentées à l’image de vrais joueurs de football professionnels.

Ce qui est certain c’est que l’e-sport a encore de très belles années devant lui et continuera de grandir avec l’amélioration permanente des outils technologiques.