Blue Origin : explication du projet

blue-origins

Jeff Bezos est le créateur du géant international Amazon.com que tout le monde connaît. Mais il est également le fondateur d’une société un peu moins connue qui est Blue Origin. Cette société qu’il fonde lors de l’année 2000, au mois de septembre plus précisément, se place dans le domaine d’activité de l’astronautique. Ce domaine d’activité, qui est un vecteur d’avenir, est en pleine expansion avec l’impact de ces multimillionnaires qui viennent investir afin de trouver les solutions de demain. C’est le cas aussi par exemple d’Elon Musk avec sa société Space X (article ici). Bien que les deux sociétés ne jouent pas tout à fait dans la même cour.

Blue Origin a pour ambition de conquérir l’espace

La raison d’être de la société de Jeff Bezos, Blue Origin, est le développement de solutions technologiques afin de faciliter l’accès à l’espace. L’objectif est donc de proposer des voyages dans l’espace à coût réduit pour l’ensemble de la population. Et encore au-delà, en étant le moyen de transport quotidien pour des millions de personnes qui vivraient ou travailleraient dans l’espace. On est pour le moment complètement dans le domaine du surréaliste, du moins selon notre vison. Car à quel point en sont les projets de développement de Blue Origin ? Personne ne le sait… Plus d’infos ici.

Cela peut encore paraître fou, mais quand on voit les moyens mis en œuvre par l’homme d’affaire afin de développer son projet, on ose caresser le doux rêve que l’on pourra un jour, pour une poignée de dollars se rendre dans l’espace.

La société produit donc lanceurs, vaisseaux spatiaux ou encore des moteur-fusée pour de nombreux clients. Blue Origin travaille aussi pour la NASA pour laquelle elle a participé au programme Commercial Crew Development. Les principales réussites de la société sont ses moteurs BE-3 et BE-4 qui ont ou seront utilisés dans des projets de conquête spatiale. Elle est parvenue, en 2015, à faire atterrir sa New Shepard, qui est sa propre fusée, cinq fois. Cela représente une véritable avancée quand on sait que le premier vol d’essai a eu lieu dix ans auparavant en 2005.

blue-origin-projet

Jeff Bezos, un homme de succès

Avec son empire Amazon, Jeff Bezos est l’incarnation de la réussite et de la conquête du monde. Mais le simple monde ne semble pas suffire à ce visionnaire, qui dès le début des années 2000 investit dans le développement de l’astronautique. Il saisit alors que ce domaine d’activité sera la clé pour les enjeux des années à venir. Le succès d’Amazon lui confère encore plus de crédibilité, et surtout d’argent pour le bon développement de Blue Origin. Le milliardaire vend aujourd’hui des parts d’Amazon pour investir dans son autre société. « Mon modèle commercial pour le moment, c’est que je vends environ un milliard de dollars d’actions Amazon par an, que j’utilise pour investir dans Blue Origin » voici ce qu’a pu déclarer Jeff Bezos récemment sur la stratégie de sa société.


Le révolutionnaire et visionnaire Jeff Bezos souhaite bel et bien changer la face du monde avec Blue Origin.