Autodétruire Son Téléphone : une Option bientôt disponible !

autodestruction-telephone-option-arabie-saoudite

Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous vous êtes fait voler votre téléphone mais des données importantes y étaient contenues… Dans ces moments, on aurait bien envie de trouver un moyen pour retirer toute trace de fichiers personnels ou professionnels. Eh bien figurez-vous que la solution est sans doute trouvée !

Option Autodestruction : l’Arabie Saoudite sur le coup

On ne voudrait pas que quiconque inconnu ne vienne fouiner dans notre intimité ou dans nos informations confidentielles d’entreprise. Une option autodestruction de votre smartphone vous sera bientôt proposée pour la modique somme de 10 euros. C’est une équipe de scientifiques d’une Université d’Arabie Saoudite qui a mis au point cette solution (King Abdullah University of Science and Technology)

Protéger ses données

Qui pourra l’utiliser ? Eh bien tout le monde, puisque cela fonctionnera sur tous les smartphones mais cela sera plus utile pour le gouvernement, les institutions financières ou les grandes entreprises. Notons aussi que cette méthode pourra aussi montrer son efficacité sur ordinateur que celui-ci soit portable ou bien de bureau.

detruire-telephone-proteger-donnees-vol

C’est de la bombe !

On pourrait bientôt voir s’afficher un décompte sur nos écrans avec un message annonçant la prochaine destruction de notre smartphone : « Votre téléphone s’autodétruira dans 10 secondes » ne sera plus une phrase exclusivement dédiée aux films d’action ! Le téléphone s’autodétruira si la puce GPS intégrée le localise trop loin de votre lieu de résidence. Pour cela on imagine donc qu’il faudra établir un périmètre minimum pour ne pas le faire exploser quand vous ferez vos courses à 2km de chez vous par exemple… ça serait dommage !

Vous pourrez aussi déclencher son autodestruction à distance grâce à une application mobile. Les chercheurs pensent aussi à développer un système de capteurs qui permettraient de détruire le téléphone si quelqu’un essayait de forcer son boîtier.

Détruire Son Téléphone pour Protéger Ses Données

Une feuille en polymère est utilisée, sa taille se multiplie par 7 quand elle atteint les 80°. A cette température, des microsphères contenant un hydrocarbure changent d’état en passant de liquides à gazeux. Cela permet donc à la feuille en polymère de gonfler pour endommager le processeur et venir le détruire entièrement. Cette technique peut faire détruire toutes les puces jusqu’à 1 mm d’épaisseur.

On ne sait pas encore si l’option serait commercialisée dans les mois ou les années à venir mais une chose est sûre c’est que que le projet est bien lancé ! En attendant, arrangez-vous pour ne pas vous le faire dérober :)